Il est des jours où une rencontre suffit à changer le cours stressant de votre vie.

Cette rencontre, pour moi, ce fut Marie Decoeur.

J’avais entendu parler de ces ateliers de zenitude et je m’y suis rendue un mardi, sans trop savoir à quoi m’attendre….Et ce fut la révélation.

La séance débute par une musique rythmée sur laquelle nous sommes invités à déambuler comme bon nous semble afin de déjà nous libérer d’une partie du stress emmagasiné tout au long de la semaine écoulée. Cette introduction dure quelques minutes.

La première fois, j’avais un peu peur de me sentir “ridicule”, mais ce n’est pas du tout le ton donné par les participants. Chacun semble déjà se recentrer sur lui-même, en libérant autant que faire se peut, le trop plein d’énergie qui l’habite et le flux ininterrompu des idées qui viennent sans cesse encombrer notre cerveau déjà bien surchargé!

Ensuite,  nous sommes invités à nous installer sur un tapis afin de commencer la séance de yoga. Nous sommes ainsi placés en arc de cercle, ce qui facilite grandement la circulation de l’énergie car chacun peut voir l’ensemble des participants, Marie se trouvant au centre, bien évidemment. Après quelques profondes respirations et sur fond de musique douce, nous exécutons un petit rituel qui permettra à chacun de se libérer de toutes les tensions et influences négatives accumulées. Notre guide nous dépose alors, dans  le creux de la main, une goutte d’une huile essentielle qu’elle a choisie  avec soin en fonction du thème de la séance ou de la saison, nous invitant à la respirer et à nous en imprégner.

Après ces quelques respirations et cette douce senteur, on se sent déjà tellement mieux!

On a fait le vide dans sa tête et on commence doucement à se reconnecter à soi-même, à se centrer sur son corps et son ressenti.

Les exercices de yoga débutent alors, cela permet de prendre conscience de son corps dans son entièreté et dans toute son unité. On se concentre sur sa respiration, on la fixe dans les différentes postures…Et petit à petit, les tensions s’envolent, l’esprit se calme et on revient à l’essentiel de soi-même, à sa nature profonde.

On entre alors dans un moment de paix, de détente et de bien-être profond. C’est à ce moment-là que notre guide nous invite à nous rapprocher un peu et à nous allonger sur le tapis avec une couverture. L’essentiel est d’être bien installé pour écouter l’histoire, la méditation qui va nous être lue. La musique s’est tue et la lumière s’est éteinte, permettant ainsi à chacun de se détendre encore plus en profondeur. Les textes choisis par Marie font toujours mouche, ils parlent au coeur et nous voilà transporter dans notre propre réalité. Ces histoires font écho au plus profond de nous et donnent à réfléchir. Ensuite, le calme s’installe quelques instants et sonne ainsi la fin de l’atelier.

Dès la première séance, je me suis sentie en confiance et j’ai réellement vécu un moment de détente profond.

Moi qui suis plutôt de nature nerveuse, c’était la première fois que je ressentais un tel calme. Cette séance était bien plus efficace que tous les compléments alimentaires (mélisse, passiflore, …) que j’avais déjà testés auparavant.

C’est comme ça que la séance de zenitude de Marie Decoeur est devenue un essentiel de ma semaine, une coupure hors du temps et du stress quotidien. Et lorsque je la manque, je suis toujours plus nerveuse, moins agréable pour mon entourage car je me laisse facilement gagner par le stress.

Un jour, en fin de séance, je m’étais attardée pour discuter un peu avec notre guide de mes quelques petits soucis de santé. C’est alors qu’elle m’a proposé une séance de massage vibratoire aux bols tibétains. Nous avons donc pris rendez-vous .

Je vous avoue que j’ignorais totalement de quoi il s’agissait, j’étais loin de me douter que j’allais vivre une nouvelle expérience extraordinaire.

Lorsque je suis arrivée chez elle, Marie m’a reçue en amie et m’a mise tout de suite à l’aise. Nous avons évoqué mes petits soucis de santé puis elle m’a  expliqué brièvement comment allait se dérouler la séance. Ensuite, elle m’a installée confortablement sur une table de massage avec couverture chauffante dans le dos. La séance commençait bien…

Je ne sais pas ce que font les autres, mais j’avais décidé de fermer les yeux et de plonger au plus profond de moi-même. J’avoue que je n’étais pas certaine de pouvoir rester ainsi une heure trente sans bouger et sans parler. Mais curieusement le temps s’est arrêté et le temps d’un battement de cils la séance était achevée!

Marie débute la séance en  faisant sonner les bols au-dessus de moi, les sons me pénètrent directement. Je la sens évoluer autour de moi, de la tête aux pieds, puis elle dépose un bol entre mes pieds, sur mon plexus solaire et près de ma tête, et ainsi les sons se répondent et répandent alors en moi des vibrations bienfaisantes.

Des frissons me parcourent le corps, profondément et puis, petit à petit, la détente arrive…

Ma respiration se fait plus ample, plus calme, mes muscles se décontractent, mon esprit se vide et vibre à l’unisson des bols. Je suis maintenant vraiment détendue et pense même m’être endormie quelque peu.

Les bols changent de place, sur une épaule, puis l’autre, sur le pied, le genou… Je laisse ces ondes me pénétrer et mettre tout mon corps au diapason de ces bols magiques.

Enfin mon corps “sonne” juste et la fin de la séance arrive alors. Je suis comme étourdie, la tête légère, le corps comme une plume et enveloppée d’une paix profonde…Je souhaiterais rester dans cet état de bien-être intense éternellement.

Les bienfaits de la séance dure plusieurs jours, je me sens plus harmonieuse et tellement détendue. La vie peut m’envoyer des défis, je suis maintenant prête à les relever!

Véronique D.